WP 4.1 : Coordination des activités et des ressources sémiotiques

Objectif
Fournir un modèle de coordination des interactions sociales multimodales et des activités situées s’appuyant sur les contraintes des activités incarnées dans l’usage du français ou de la LSF.

Méthode
Toutes les actions et les comportements des participants des repas ainsi que les interactions sont codés dans ELAN. Nous examinons la structure des repas et l’organisation sociale sous-jacente. La coordination entre manger et communiquer, impliquant des différences importantes entre des personnes qui parlent et celles qui signent, la durée des repas, le temps passé à manger par rapport à celui dédié à converser, sont également analysés.

Coordinatrices
Stéphanie Caët et Aliyah Morgenstern

Notre intention est de mieux modéliser l’interaction sociale lors d’activités situées par opposition au type de communication ayant lieu dans le cadre de contextes expérimentaux. Nous contribuons ainsi à la compréhension des mécanismes impliqués dans les langues parlée et signée combinés aux gestes et actions tels qu’ils sont coordonnés avec les autres activités se déroulant lors des dîners (Blondel et al., 2017).