Les familles

Pour mener à bien notre projet, il nous faut recruter des familles volontaires, composées de deux adultes et de deux à trois enfants dont, au moins un, a entre 3 et 10 ans. Nous comptons sur les réseaux sociaux, les écoles, les conservatoires, les associations et les garderies pour les trouver. Les quatre équipes de Dinlang filmant des familles depuis plus de 20 ans, elles pourront également solliciter le réseau des familles rencontrées à l’occasion de précédentes recherches. Des familles parlant français et d’autres, la langue des signes, seront alors appariées.

Nous cherchons des familles au sein desquelles la LSF est la langue dominante. Ce sera la mission des équipes 3 et 4, spécialisées en langue des signes. Et également des familles dont tous les membres sont entendants et francophones. Ce volet est géré par les équipes 1 et 2.

Le processus de recrutement prévoit un entretien avec les familles, qui devront toutes vivre en milieu urbain, ainsi qu’un questionnaire portant sur leur statut socio-économique, la profession des parents, la langue utilisée, l’âge des enfants, le genre et le contexte familial.